Guidance Parentale

L’éducation d’un enfant est avant tout une relation.  

Comment la préserver en restant ferme, sécure et bienveillant ? 

Comment ne pas confondre bienveillance et laxisme ?

Quels outils pratiques utiliser ? 

La Parentalité positive :

Elle consiste à encourager la création de relations positives entre parents et enfants et à permettre à l’enfant de développer pleinement son potentiel . 

Le Conseil de l’Europe la considère comme l’approche éducative la plus à même de respecter les Droits de l’Enfant

Elle se base sur :

La Communication Non Violente (CNV)

C’est une méthode de communication élaborée par le psychologue Marshall B. Rosenberg dans le courant des années 70. Cette approche vise le développement chez les individus de capacités de communication et d’empathie permettant d’exprimer leurs besoins et sentiments sans exercer de violence sur leurs interlocuteurs, et ainsi de minimiser les conflits sans minimiser les interdits.

Le travail de nombreux autres auteurs a contribué à populariser la parentalité positive et non laxiste.

– Françoise Dolto

– Le psychologue Thomas Gordon, à l’origine de la méthode de communication gagnant-gagnant.  

– L’enseignant et psychologue Haïm Ginott pour qui l’empathie doit être à la base de la communication parent-enfant et qui a inspiré le travail de Elaine Faber et Adele Mazlish, les auteures du best-seller Parents épanouis, enfants épanouis. 

– Le thérapeute Thomas d’Ansembourg pour qui le développement personnel profond est la clé du développement social durable.

– Catherine Dumonteil Kremer, fondatrice de la revue d’éducation positive PEPS, 

– Catherine Guéguen. pédiatre

– Didier Pleux. Docteur en psychologie du developement. Directeur de l’Institut Français de Thérapie Cognitive

– Caroline Goldman. Docteure en Psychologie de l’enfant.

Il existe une quantité de sites internet, blogs qui foisonnent d’astuces, de conseils, de ressources intèressantes, de programmes d’intervention…. 

Pour autant...

Aucune recette éducative n’est parfaite 

Quelques fois, bien que la boite à outils soit remplie de toutes ces techniques simples et utiles, les problèmes persistent. 

Quelles sont les causes ? 

Comment revenir en amont pour comprendre et débloquer les conflits et retrouver un quotidien plus léger, contenu, joyeux ?

Au delà du dogme et de la norme éducative …

La solution n’existe pas toujours toute faite et prête à l’emploi. 

L’ajustement est souvent subtil.

Il y a toujours plusieurs façons de regarder un problème et donc toujours plusieurs solutions.
C’est un temps critique et difficile car après s’être profondément remis en question et avoir tout essayé, les sentiments de frustration, d’usure, d’épuisement et de fragilité s’invitent, avec en prime, un fort sentiment d’incompétence et de culpabilité

Il est alors question de soutenir les parents, de les aider à décoder les attitudes et les besoins de chacun. 
Trouver des ressources et des solutions adaptées et pérennes.